Qu’est-ce qui fait un bon spot publicitaire ?

Publié le : 05 avril 20234 mins de lecture

Quel que soit votre secteur d’activité, la publicité est incontournable. Mais alors que vous devez vous limiter à des représentations statiques dans les médias imprimés, vous disposez d’un autre moyen dans le marketing en ligne : le spot publicitaire – une succession d’images animées qui divertissent le destinataire et augmentent votre chiffre d’affaires. Pour que la campagne atteigne cet objectif, elle doit être bien conçue et doit répondre aux aspects les plus importants :

Emotionnel

Les spots publicitaires émotionnels touchent le spectateur de différentes manières. Ils font réfléchir, voire attristent, tout en laissant un bon sentiment – car la campagne associée propose généralement une bonne solution. Il s’agit généralement du produit, du service ou de la marque dont il est fait la promotion.

Intelligent

Une production cinématographique intelligente incite le spectateur à penser « au coin de la rue ». Elle ne montre pas du tout l’objet vanté ou ne le montre que très brièvement. La plupart du temps, il apparaît dans un contexte totalement inapproprié, mais informe tout de même sur les avantages de l’article ou de la prestation.

Effet

Si votre entreprise et la société de production vidéo sont suffisamment audacieuses, vous obtiendrez un spot publicitaire qui surprendra les spectateurs – parce qu’il est fou, parce qu’il ose quelque chose ou parce qu’il provoque. Peu importe sur quoi repose son effet : il devient un sujet de conversation. Ainsi, il se propage non seulement en tant que marketing en ligne, mais aussi au-delà, de personne à personne. C’est la plus ancienne forme de publicité qui soit – et de loin la plus efficace pour augmenter votre chiffre d’affaires.

Orientation vers un groupe cible

Il n’est pas toujours conseillé de cibler une campagne sur une clientèle précise – car elle exclut alors d’autres clients potentiels. Mais si le spot est bien fait, il aura d’autant plus d’impact sur le groupe cible visé. Les critères de sélection des destinataires « appropriés » peuvent être:- le sexe- la profession- les intérêts ou les hobbies- le statut social- l’éducation- le revenu- l’âge

Microsoft a fait une charmante démonstration de marketing en ligne bien fait avec des cibles concrètes. Le spot « Child of the 90s » s’adresse à tous ceux qui étaient enfants dans les années 1990 – et atteint ainsi un groupe de personnes extrêmement diversifié.

Parfaitement commercialisé

Aucun spot publicitaire, aussi bon soit-il, ne fonctionne tout seul. Pour qu’il atteigne le plus grand nombre de spectateurs possible et génère des ventes, il doit être aussi bien mis en scène que le produit dont il fait la promotion. Souvent, la société de production vidéo mandatée travaille en collaboration avec une agence qui, de son côté, engage des personnes qui recommandent le film sur les réseaux sociaux ou publie des annonces publicitaires qui sont montrées exactement à votre groupe cible. Mais là aussi, le contenu ou la manière de présenter les choses sont importants : Si la production cinématographique montre des enfants, des animaux ou des célébrités, elle sera nettement plus appréciée. Il en va de même pour les spots qui misent sur l’érotisme ou qui thématisent des actes sexuels.

L’interaction entre la production cinématographique et les spectateurs

La question de savoir si un spot publicitaire est le moyen le plus approprié pour présenter vos produits ou services dépend du soin que vous apportez (ou faites apporter) à sa production. Certains aspects favorisent le succès. Ce sont les spectateurs qui veillent à ce que le film « fonctionne » comme souhaité – en regardant, partageant, évaluant et commentant la campagne.

Plan du site