Diffuser un événement en direct sur YouTube en 10 étapes

Publié le : 11 mai 20238 mins de lecture

YouTube est le roi des sites de streaming sur Internet. Elle a été l’une des premières plateformes grand-public à permettre aux utilisateurs de diffuser des événements en direct.

Si vous souhaitez diffuser votre événement, vous devez savoir comment fonctionne la diffusion en direct sur YouTube. Et c’est là que nous intervenons, en tant que conseillers de confiance.

Dans ce guide, nous allons parler de :

– Comment préparer la diffusion en direct sur YouTube ?

– Comment obtenir la vérification de votre compte YouTube ?

– Où activer le streaming en direct sur votre compte ?

– Comment télécharger et utiliser un encodeur ?

– Les détails que vous devez ajouter à votre vidéo

– Quelles autres fonctionnalités sont à votre disposition ?

– Comment gagner de l’argent avec votre streaming en direct ?

– Que faire une fois que vous êtes à l’antenne ?

– Que faire une fois que le streaming en direct est en place

1. Obtenir l’équipement nécessaire

Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Vous devez disposer d’un appareil photo, d’un microphone et d’une connexion Internet.

Si vous louez un espace pour votre événement, assurez-vous qu’il dispose d’une bonne connexion WiFi. Sinon, votre vidéo sera pixellisée et vous risquez même de la faire sauter.

2. Annoncez votre diffusion en direct sur YouTube

La vidéo en direct doit faire partie intégrante de votre stratégie de marketing. Assurez-vous que tous vos followers sont au courant de votre diffusion.

Il est toujours bon d’attendre d’avoir tout vendu avant de promouvoir le streaming en direct. Vous ne voulez certainement pas que les gens préfèrent regarder en direct depuis chez eux plutôt que d’assister à votre événement.

3. Vérifier votre compte

Avant de procéder au streaming, vous devez vérifier votre compte YouTube. Vous devez fournir un numéro de téléphone mobile sur lequel vous recevrez un message contenant le code que vous devez saisir pour vérifier votre profil.

Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez télécharger des vidéos de plus de 15 minutes. Et vous pourrez également diffuser votre vidéo en direct.

4. Activer le streaming en direct

L’étape suivante consiste à activer la diffusion en direct sur votre chaîne YouTube. Pour ce faire, sélectionnez les outils Creator Studio (si vous utilisez un PC).

Si vous utilisez un appareil mobile, vous devez cliquer sur l’icône de la caméra. Vous devez autoriser l’application YouTube à accéder à votre caméra et à votre microphone.

5. Effectuer la configuration de l’encodeur pour le streaming en direct

YouTube vous demandera d’installer un logiciel d’encodage externe avant de pouvoir diffuser des vidéos en direct. L’encodeur dont vous aurez besoin dépend du mode de diffusion de votre événement en direct.

6. Ajouter des détails au stream en direct

Une fois l’encodeur activé, il est temps de s’atteler à la diffusion proprement dite. Vous devrez choisir un bon titre pour votre stream, un titre qui attirera l’attention de votre public.

Vous devez inclure tous les détails pertinents dans la description de la vidéo. Notez le sujet de l’événement, le lieu où il se déroule et ce qui va se passer.

Sous la boîte de description, vous trouverez une boîte déroulante pour la catégorie et une autre pour la confidentialité (dont nous parlerons à l’étape 8). Sélectionnez la catégorie la plus appropriée pour votre événement en direct.

Vous devez également ajouter des vignettes personnalisées avant de lancer le stream en direct. Vous aurez ainsi l’air plus professionnel et plus attrayant.

Enfin, en bas, vous pouvez voir la configuration de l’encodeur. Vous pouvez voir l’URL du serveur URL et le nom du flux.

Remarque : toute personne utilisant le même nom de streaming peut diffuser des vidéos à partir de votre chaîne YouTube. Ne le distribuez pas au hasard.

7. Définir des fonctionnalités supplémentaires (facultatif)

Il existe quelques fonctionnalités supplémentaires dont vous pouvez bénéficier lorsque vous diffusez une vidéo en direct sur YouTube.

Activer le mode de faible latence

Lorsque vous diffusez en direct, il peut y avoir un décalage entre l’événement et la diffusion. Ce qui a également un effet sur le chat en direct.

Si vous souhaitez interagir avec les téléspectateurs en temps réel, activez le mode faible latence. Ce mode permet de réduire les délais, mais peut augmenter le temps de mise en mémoire tampon.

Activer les options de monétisation

Votre streaming YouTube peut vous rapporter de l’argent. Oui, vous avez bien lu. Il existe plusieurs façons de soutenir le budget de votre événement.

  • Publicité sur YouTube : les publicités seront diffusées avant et pendant le flux.
  • SuperChat : les téléspectateurs peuvent payer pour que leurs commentaires soient bien classés dans le chat.
  • Abonnement à une chaîne : les téléspectateurs peuvent devenir membres de votre chaîne pour une somme modique.
  • YouTube Premium : vous pouvez rendre votre flux Premium et uniquement disponible pour les téléspectateurs payants.
  • Marchandise : Vous pouvez également choisir de vendre votre marchandise sur YouTube.

Remarque : pour pouvoir gagner de l’argent avec vos vidéos, vous devez d’abord devenir un partenaire YouTube.

Activer les options de partage

Enfin, vous pouvez choisir de partager votre flux avec vos autres profils sociaux. C’est un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues.

8. Faire un test

Vous êtes maintenant prêt à partir, mais il est toujours conseillé d’effectuer un test avant. Beaucoup de choses peuvent mal tourner lors d’une diffusion en direct, il est donc bon de tout tester d’abord dans un environnement contrôlé.

Allez sur « Diffusion en Direct », puis cliquez sur « Diffuser Maintenant ». Les options de confidentialité vous permettront de choisir entre Privé et Non listé, afin de cacher le flux à tout le monde.

9. Nous sommes en direct !

Vous êtes maintenant officiellement prêt à diffuser dans le monde entier. Pour commencer votre émission en direct, vous devez démarrer votre encodeur.

10. Interagir avec les téléspectateurs

La diffusion en direct ne représente que la moitié du travail. Maintenant que vous êtes au milieu d’une émission en direct, vous devez interagir avec vos téléspectateurs.

Encouragez-les à écrire des commentaires pour vous dire ce qu’ils pensent. Posez des questions et laissez-les y répondre pour vous. De même, ce sont peut-être eux qui ont des questions à vous poser.

J’espère qu’il y aura beaucoup de commentaires. Assurez-vous d’obtenir toute l’aide possible pour réagir.

Si vous avez activé SuperChat, tous les commentaires sponsorisés seront en haut de la page. Donnez la priorité aux commentaires ici – les gens ont payé pour qu’ils soient affichés.

Lorsque votre émission en direct touche à sa fin, n’oubliez pas de dire correctement au revoir. Remerciez tous vos téléspectateurs et dites-leur de s’abonner à votre chaîne.

Et maintenant ?

Maintenant que le streaming est terminé, il est temps de se reposer…non ?

Faux. Il y a un tas de choses que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de votre flux YouTube. Découpez-le en petits segments et publiez-le sur vos autres canaux sociaux.

Parlez de votre événement à tout le monde pour obtenir une exposition maximale… et encore plus d’invités pour votre prochain événement.

Bon spectacle !

Quels cadeaux d’entreprise haut-de-gamme offrir ?
Comment organiser un événement ?

Plan du site